Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Master Sciences, Technologies, Santé
Mention Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF)
Voir le flux RSS de ces contenus

ACTUALITÉS

Master MEEF parcours Sciences de la vie et de la Terre Préparation au CAPES de SVT

Classe en plein air

Dans le cadre de la formation des futurs enseignants, la Faculté des Sciences et Ingénierie de Sorbonne Université a ouvert un parcours « Sciences de la vie et de la Terre » dans le Master des « Métiers de l’enseignement, de l’Education et de la Formation », mention « Second degré ».

Le parcours repose sur un équilibre entre formation disciplinaire et formation professionnelle : il a pour objectif de donner une formation approfondie à un futur enseignant de SVT, en permettant une maîtrise des concepts de base de biologie et géologie du niveau des programmes des concours de recrutement et en préparant aux aspects pédagogiques du métier.

La formation dispensée au sein de ce parcours comprendra plusieurs volets :

une formation scientifique adossée à la recherche dans les deux disciplines : sciences de la vie et sciences de la Terre. Cette formation comportera un perfectionnement / actualisation des connaissances bi-disciplinaires, ainsi qu’un apprentissage de l’anglais.

une formation expérimentale : perfectionnement de la démarche scientifique et de la pratique expérimentale.

une formation naturaliste : les SVT sont des sciences de terrain. L’école de terrain permet le perfectionnement du sens de l’observation, l’acquisition des bases indispensables des connaissances naturalistes, et la mise en œuvre d’une démarche pédagogique et démonstrative à partir d’observations et d’échantillons de terrain.

une formation professionnelle des futurs enseignants, qui permettra d’appréhender la didactique des disciplines, la connaissance du système éducatif et du milieu scolaire, etc… Elle comportera plusieurs stages en milieu scolaire en M1 et en M2.

une formation aux usages et à l’enseignement du numérique.

une préparation aux épreuves du concours du CAPES.

La place des stages dans l’enseignement sera capitale pour l’acquisition des compétences professionnelles, tant pédagogiques et didactiques que naturalistes et scientifiques.

Stages en établissement :

– > en M1, stage de quatre semaines en EPLE d’observation et de pratique accompagnée

– > en M2 "en alternance", stage à mi-temps en responsabilité

– > en M2 "approfondissement", stage de huit semaines en EPLE de pratique accompagnée

Stages de terrain :

– > en M1, deux écoles de terrain de biologie (8 jours) et de géologie et botanique (6 jours).

– > en M2 "approfondissement", une école de terrain de géologie et botanique (5 jours)

Stage d’initiation à la recherche en M1

Juliette Rasa - 12/05/20

Traductions :

Responsable du parcours :

Marc Fournier (marc.fournier @ sorbonne-universite.fr)

Gestionnaire pédagogique :

Karina Guedon (karina.guedon @ sorbonne-universite.fr)

Tour 45/46, 2e étage, pièce 204